
Jean-Luc Amestoy est musicien (accordéoniste et pianiste) et pédagogue.
Il accompagne en ce moment : Serge Lopez, Jérémy Rollando, le cuarteto Tafi, le trio Antoinette, Naïma Chemoul, la compagnie La Baraque, le grand orphéon, Claude Delrieu et Didier Dulieux. Il a fondé le groupe « Amestoy trio » (2 CD distribués par Harmonia Mundi) avec qui il a tourné pendant 15 ans en France et à l’étranger. Il a composé et enregistré la musique de nombreux spectacles de théâtre ; il a composé (texte et musique) les chansons du spectacle « Ballades Funambules » de Lucie Boulay, et le répertoire du duo « Suspensif » avec Mélanie Fossier ; il se produit en solo, en accompagnement de danse, de poésie et de ciné- concerts.
Il est professeur d’instrument et d’improvisation depuis 20 ans au sein de l’école toulousaine Music Halle.
Il a soutenu en novembre 2017 un doctorat de musicologie consacré aux processus d’auto-organisation dans la musique improvisée ; cette recherche a été l’occasion de donner une série de conférences musicales, à l’interface du scientifique et de l’artistique.
En tant que musicien il a également côtoyé : Le groupe « 100 % Collègues »,« Origines contrôlées » ; il participait à la création de « Motivé-e-s », groupe de musique et support d’actions militantes.
Il a participé au film « I feel good » de Benoit Delépine et Gustave Kervern (2018) ; ainsi qu’aux films « Western » de Manuel Poirier, « Maryline » de Mehdi Charef.
En tant que musicien de studio, il a accompagné divers artistes, notamment : Zebda, Philippe Léotard, Magyd Cherfi, Art Mengo, Bernard Lavilliers, André Minvielle, Lionel Suarez, Bernardo Sandoval, Vicente Pradal.
